Comment accueillir un ancien salarié dans l’entreprise ?
Votre ancien salarié souhaite faire son retour dans votre entreprise, c’est ce que l’on appelle “un employé Boomerang”.
En France, cela peut avoir une connotation négative alors que, au contraire, il s’agit d’une bonne nouvelle !
Cela signifie que votre entreprise a eu un impact positif, que désormais, il souhaite à nouveau collaborer avec vous, que vous êtes resté dans sa mémoire.
Si cette personne souhaite revenir chez vous, c’est que vous lui avez permis de vivre une bonne expérience collaborateur.
Cela veut dire aussi que vous allez bénéficier de multiples avantages si vous le faites revenir.
Cette personne durant le temps ou elle ne travaillait pas pour votre entreprise, s’est peut-être enrichie de nouvelles expériences comme par exemple : l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’apprentissage des techniques utilisées par votre concurrence, le renforcement des acquis… Etc. Peut-être qu’elle a évolué en tant qu’individu, en priorisant ses envies durant ce temps, en réalisant un rêve, en testant de nouvelles choses, en prenant le temps de régler un problème…Etc.
En tant que PDG ou manager, le fait d’embaucher un employé boomerang vous permettra de gagner du temps, car cet employé connaît déjà : vos locaux, vos collaborateurs, vos valeurs, les règles, votre manière de fonctionner…etc.
C’est donc un gain de temps non négligeable pour votre entreprise, il n’aura peut-être pas besoin de faire de formation comme pour un nouvel employé.