Comment accueillir un ancien salarié dans l’entreprise ?


 

Votre ancien salarié souhaite faire son retour dans votre entreprise, c’est ce que l’on appelle “un employé Boomerang”.

En France, cela peut avoir une connotation négative alors que, au contraire, il s’agit d’une bonne nouvelle !

Cela signifie que votre entreprise a eu un impact positif, que désormais, il souhaite à nouveau collaborer avec vous, que vous êtes resté dans sa mémoire.

Si cette personne souhaite revenir chez vous, c’est que vous lui avez permis de vivre une bonne expérience collaborateur.

Cela veut dire aussi que vous allez bénéficier de multiples avantages si vous le faites revenir.

Cette personne durant le temps ou elle ne travaillait pas pour votre entreprise, s’est peut-être enrichie de nouvelles expériences comme par exemple : l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’apprentissage des techniques utilisées par votre concurrence, le renforcement des acquis… Etc. Peut-être qu’elle a évolué en tant qu’individu, en priorisant ses envies durant ce temps, en réalisant un rêve, en testant de nouvelles choses, en prenant le temps de régler un problème…Etc.

En tant que PDG ou manager, le fait d’embaucher un employé boomerang vous permettra de gagner du temps, car cet employé connaît déjà : vos locaux, vos collaborateurs, vos valeurs, les règles, votre manière de fonctionner…etc.

C’est donc un gain de temps non négligeable pour votre entreprise, il n’aura peut-être pas besoin de faire de formation comme pour un nouvel employé.

ekkooo - ancien salarié coaching
Maintenant que vous avez sauté le pas pour réembaucher ce profil d’employé, nous allons désormais aborder les bonnes pratiques pour que ce nouveau partenariat fonctionne !

Notre top 5 des bonnes pratiques pour bien accueillir un ancien salarié :

1 – Sauvegarde

Identifier de quoi se souvient votre ancien employé, cela vous permettra de mettre en lumière ce qui a changé et ce qui n’est plus d’actualité.

2 – la mise à jour

Consacrer du temps à lui expliquer les derniers changements qu’il aurait pu manquer comme de nouveaux bureaux, les nouveaux employés, les nouvelles manières de faire dans l’entreprise.

3 – Le passé, c’est le passé.

Vous avez fait le choix de reprendre cet employé, il est donc impensable de lui faire des reproches sur des erreurs passées alors qu’il y a prescription. Ce type de comportement ne vous permettra pas d’avancer et vous risquez seulement d’altérer la confiance, ce qui n’est pas productif ni pour vous ni pour cet employé. Au contraire, nous vous conseillons de montrer que vous vous réjouissez de le voir revenir et qu’il s’agit d’un atout pour vous.

4 – Mettre les nouvelles compétences au profit de l’entreprise.

Prenez en compte les nouveaux acquis de votre employé, par exemple si celui-ci a acquis des connaissances comme l’anglais n’hésitez pas à le mettre à contribution sur les affaires internationales. Montrez lui que vous êtes à l’écoute et que vous avez compris que la personne en face de vous a évolué.

5 – Vous aussi, vous avez changé !

Depuis la dernière fois que vous avez travaillé avec cet employé avec le temps, votre regard, lui aussi a évolué ainsi que vos attentes, mettez le au courant de cela. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour accueillir au mieux votre employé boomerang, nous souhaitons que ce come-back soit le plus profitable pour votre entreprise.