Comment lutter contre la démotivation au travail ?


 

Causes de la démotivation au travail :

Les causes de la démotivation au travail viennent à la fois des managers et du salarié lui-même. En effet, ces deux parties ont leur part de responsabilité dans l’apparition de ce phénomène au sein de l’entreprise.
La situation personnelle de l’employé est une des origines de son manque de motivation au travail. La mauvaise santé ou une grande fatigue persistante peuvent ralentir son rythme de travail. Les changements dans son quotidien comme le déménagement ou une nouvelle naissance ont aussi des impacts sur son engagement professionnel. Un divorce ou décès n’est pas à écarter parmi les causes qui peuvent amplifier son manque d’entrain.
La crainte des salariés provenant de la situation de l’entreprise peut également être une source de leurs démotivations. En cas d’un rachat ou d’une faillite par exemple, les employés peuvent se trouver dans un état de stress.
Quant à la responsabilité de l’entreprise, diverses situations sont susceptibles de perturber la vie professionnelle d’un employé. Les principaux facteurs sont :
Le mauvais management qui n’est pas adapté à la gestion des ressources humaines ;
Les conditions de travail telles que des horaires de travail contraignants et des objectifs irréalisables ;
L’espace de travail qui n’est pas adéquat aux résultats exigés ;
Le milieu de travail comme les tâches répétitives et la mauvaise ambiance générale ;
La surcharge du travail ;
Le déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle empêchant les salariés de s’épanouir personnellement ;
Une faible rémunération pouvant entraîner les salariés à la démission même ;
L’absence d’une mise en valeur des qualités et compétences d’un salarié entraînant un manque de reconnaissance ;
Un poste sans perspective d’évolution.
Dans certains cas, la démotivation au travail des salariés est liée à la hiérarchie surtout au niveau du leadership. Souvent, ce dernier n’est pas en adéquation avec ce qu’attend l’employé.

ekkooo - bannière top salarie coach professionnel mobile@2x
ekkooo - entreprise coaching homme lunette

Notions sur la démotivation au travail :

La démotivation est l’absence de volonté ou de raison d’agir. Au sein d’une entreprise, ce phénomène se manifeste comme un symptôme d’épuisement professionnel. Concrètement, il se traduit par un manque d’envie d’accomplir les tâches habituelles qui incombent à l’employé ou au dirigeant. En général, la démotivation au travail se manifeste chez les salariés sous forme d’une :
Baisse de productivité ;
Fatigue ;
Refus de s’impliquer davantage ;
Absence d’initiative ;
Adoption d’un comportement négatif comme l’isolement, le repli sur soi et les mauvaises humeurs à longueur de journée.
Les retards répétitifs et arrêts maladie de plus en plus fréquents sont aussi des signes de la démotivation au travail. L’employé en perte de motivation peut également multiplier ses pauses et se réfugier dans d’autres activités qui lui semblent divertissantes.
Un salarié démotivé est souvent stressé, agressif, et récalcitrant au changement et à toute forme de communication.
Ces symptômes sont des alertes à prendre en compte, car ils ont des conséquences directes sur l’épanouissement de l’organisation. Effectivement, la démotivation au travail a des impacts néfastes dans la vie d’une entreprise tels que :
L’insatisfaction et la fuite des clients ;
La démotivation générale à cause d’un comportement négatif de la part d’un ou de quelques salariés ;
Une ambiance invivable ;
Un turnover important ;
Une mauvaise qualité de travail, service et produit ;
Une situation économique en péril.
En plus, le manque de motivation oblige les salariés à démissionner, surtout les meilleurs éléments. Une situation qui peut mettre l’entreprise face à un manque de compétence et d’efficacité.
Ce phénomène de manque de motivation n’est pas à prendre à la légère. À long terme, il génère des effets négatifs sur le développement et la productivité même de la société. À noter que la démotivation au travail peut être passagère ou permanente.

Astuces pour vaincre la démotivation au travail :

En général, la démotivation est née d’un problème au niveau du management. Dans ce cas de figure, le manager joue un rôle capital pour combattre la démotivation. En effet, sa prise de responsabilité est le moteur fondamental pour lutter contre cette dernière. Quelle que soit la situation, il doit encourager et accompagner les salariés, d’où l’importance du dialogue avec une écoute active.

Parfois, il suffit d’une discussion ou d’un éclaircissement sur des sujets incompris pour remotiver le salarié. Il s’agit aussi de la meilleure méthode afin d’éviter l’implantation de la démotivation au travail. Dans tous les cas, il est impératif de prendre en charge ce phénomène dès l’apparition des premiers signes pour éviter sa répercussion sur d’autres salariés.

Outre les gestes des dirigeants, il existe également deux astuces pour lutter contre la démotivation au travail. D’une part, l’entreprise peut adopter des solutions à court terme pour enthousiasmer ses salariés. On cite entre autres l’augmentation de salaire, la mise en place d’une prime à l’objectif et la révision des indemnités.

D’autre part, il existe des solutions à moyen ou long terme pour amortir le manque de motivation au travail. L’un des éléments indispensables pour ce faire est la reconnaissance des collaborateurs, des managers ou l’entreprise elle-même. Il n’est ni compliqué ni coûteux de les féliciter personnellement ou de les récompenser par différents gestes.
Ensuite, l’autonomie est également une composante importante pour la démarche de la remotivation. Un moyen permettant de redonner confiance aux salariés en leur confiant davantage de responsabilités et liberté dans leurs actes.

Il important aussi de s’occuper de leur bien-être au travail et de mettre chaque personne à une place qui lui est dévolue.
Les formations continues, la création d’un environnement convivial et les cantines sont aussi des atouts pour la motivation. Enfin, le télétravail et la possibilité d’une évolution de carrière interne ou externe peuvent être envisagés.