117 Rue Pierre Brizon, 59810 Lesquin‎ ‎ |‎ ‎ ekkooo - icone linkedin
ekkooo - icone linkedin                                      +33 (0)6.52.62.55.60

+33 (0)6.52.62.55.60

Comment réussir avec de nouvelles responsabilités ?


Accéder à un poste à responsabilités n’est pas toujours facile. Devenir manager implique de nombreux défis, que ce soit dans l’encadrement ou les prises de décisions.
Comment réussir avec ses nouvelles responsabilités ?

Nouvelles responsabilités, nouveaux défis :

Devenir manager signifie une évolution de carrière, mais s’accompagne aussi d’un certain nombre d’engagements et d’appréhensions. D’une part, l’accès à de nouvelles responsabilités engendre d’autres défis à relever. Le développement de leadership, l’instauration de crédibilité ou encore la capacité décisionnelle sont autant de challenges pour le dirigeant. D’autre part, quelques doutes planent généralement au niveau de l’envergure des nouvelles tâches attribuées. Le manager doit pouvoir trouver l’équilibre entre certains éléments. Il s’agit de son travail d’encadrement, de sa capacité à prendre des décisions et de ses compétences managériales. Sa gestion des priorités n’est pas à négliger.

La tendance à vouloir être partout et présent à tout moment fausse les enjeux du métier. Autrement dit, devenir manager ne signifie pas accompagner tout le monde dans chaque phase de son travail. Il suppose surtout de savoir gérer les priorités, et de comprendre les exigences du nouveau poste. Avant toute proposition de plan d’actions, un travail d’écoute et d’observation s’impose.

C’est seulement à partir des réalités du moment qu’il est possible d’apporter les changements nécessaires. Ceux-ci sont également liés à différentes initiatives comme l’organisation d’entretiens, l’identification des compétences de l’équipe et la présentation des objectifs. Il est aussi nécessaire de faire preuve de patience et d’ouverture d’esprit pour comprendre les attentes de chacun. Par la même occasion, il faut pouvoir s’organiser en fonction des priorités et de la hiérarchie des tâches. La capacité d’évaluation des risques constitue également l’un des défis d’un manager.

Par conséquent, le développement de plusieurs compétences est incontournable. Prendre de nouvelles responsabilités signifie pouvoir motiver ses collaborateurs tout en étant réactif et efficace en cas de difficultés. De nombreuses ressources et documentations sont accessibles en ligne pour aider dans cette étape. Il existe également des formations au cours desquelles les techniques et les stratégies de communication sont partagées.

ekkooo - bannière top salarie coach professionnel mobile@2x
ekkooo - entreprise coaching homme lunette

Gestion des priorités et travail d’organisation :

Assumer des responsabilités de travail plus grandes exige un investissement important sur les capacités et les aptitudes. En ce sens, les qualités d’un manager vont du sens de l’écoute à la prise de recul, en passant par la gestion des priorités. Le manager doit pouvoir organiser chaque travail par ordre d’importance. Un esprit de synthèse est essentiel afin d’offrir une vision d’ensemble du projet. Parallèlement, l’amélioration des relations professionnelles fait partie intégrante du travail d’organisation. Le manager instaure une atmosphère conviviale et productive pour aboutir à des résultats satisfaisants. L’autonomie de l’équipe représente un axe majeur du poste. Cette exigence requiert de nombreuses capacités, comme la capacité à motiver chaque collaborateur et à l’inciter à s’impliquer dans sa fonction. En tant que pivot de l’entreprise, le manager n’effectue pas tout le travail, mais sait les partager. Savoir déléguer des tâches fait également partie des compétences demandées pour réussir dans ce milieu. La répartition s’effectue en toute équité et efficacité. Cette mission nécessite une connaissance du profil des membres de l’équipe, de leurs aptitudes ainsi que de leurs limites. C’est en se sachant apprécié à leur juste valeur que les collaborateurs réussissent à être productifs et efficaces. Diriger, c’est aussi pouvoir partager sa vision. À ce niveau, la maîtrise des techniques de communication au travail est inévitable. Il convient toutefois de mesurer l’impact de la vision sur l’organisation interne et générale de l’entreprise. Avant de prendre sa fonction, le manager doit se familiariser davantage avec les valeurs et les objectifs de la société. La compréhension des enjeux joue un rôle important dans toutes les phases de la prise de responsabilités. En outre, une bonne manipulation des outils d’organisation est de plus en plus sollicitée. Tout un panel de logiciels est disponible afin d’aider dans la répartition des tâches. Le travail collaboratif est tout aussi primordial pour constituer une équipe performante et productive.

Compétences et attitudes à développer :

Ainsi, que faut-il comprendre pour bien réussir avec de nouvelles responsabilités au travail ? La compétitivité est un premier critère afin d’avoir du succès dans ce domaine. Autrement dit, celui qui aspire à ce type de poste possède toutes les compétences techniques et pratiques selon les tendances. Il démontre également sa valeur en mettant en avant et à l’épreuve ses capacités. Garantir sa fiabilité en respectant ses engagements et les délais est un excellent point pour réussir. Faire preuve de professionnalisme est un autre atout du succès. Avoir un bon sens de l’initiative est fondamental. Être capable de proposer des idées innovantes s’impose. Avoir une ouverture d’esprit est indispensable. Obtenir une promotion et accéder à un poste à responsabilités engagent également dans une autre méthode de travail. Cette évolution de carrière implique un double changement. Premièrement, il est crucial de garder le contact et de préserver la relation avec les collaborateurs. Deuxièmement, il faut s’intégrer dans le groupe de direction. Chaque prise de décision doit répondre aux intérêts des deux groupes. La capacité à identifier les types d’informations à communiquer entre les collègues et la hiérarchie est une obligation. Des séances de coaching existent (comme ekkooo 😊) pour former des leaders compétents et à la hauteur des attentes de l’entreprise. Par ailleurs, un tel changement affecte aussi l’identité professionnelle, et le manager doit s’y retrouver. Un accompagnement se révèle parfois nécessaire dans certains cas. Avec l’aide et les conseils de collaborateurs fiables, la prise de fonction se déroule plus facilement. Questionner et se renseigner auprès des personnes ayant déjà vécu l’expérience permet de mieux se situer. Cette phase est importante pour que la transition entre les deux postes soit simplifiée et positive.