Lexique / Entretien annuel et professionnel

L’entretien annuel et l’entretien professionnel : quelles différences ?

L’entretien professionnel et l’entretien annuel sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des objectifs et des contenus légèrement différents. Concrètement, l’entretien professionnel est plus axé sur les aspirations et les perspectives d’évolution professionnelle tandis que l’entretien annuel est plus axé sur l’évaluation des résultats professionnels obtenus et les perspectives d’évolution pour l’année à venir. L’entretien professionnel a pour objectif de faire le point sur la situation professionnelle et les aspirations de chaque salarié, ainsi que de discuter des perspectives d’évolution de carrière et de formation. Il permet à l’employeur de faire un bilan sur les compétences de ses employés et de définir les besoins en matière de formation.

Les obligations légales

Il doit être obligatoirement proposé à tout salarié de l’entreprise ( article L6315-1 du Code du travail) tous les deux ans ainsi qu’ après une période d’interruption correspondant à un congé maternité, un congé parental, un congé sabbatique, un arrêt de maladie de plus de 6 mois, etc.

Le déroulement de l’entretien professionnel

Le responsable informe le salarié de la date et de l’heure de cet entretien professionnel.Il peut fournir une trame d’entretien professionnel pour aider à préparer les échanges. L’entretien s’articule autour de quatre thématiques préconisées par le ministère du Travail : L’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ; Les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ; L’évaluation de son employabilité ; La réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel. Sa durée est , en général, d’environ 2 heures. Un compte-rendu est ensuite rédigé par la personne qui a mené l’entretien. Il est remis au salarié en deux exemplaires pour relecture et signature. Un exemplaire pour le salarié et l’autre étant pour les RH. Suite à cet entretien ,le responsable ou le service RH peuvent faire au salarié différentes propositions : Modules de formation, Accompagnement, coaching Evolution ou aménagement de votre poste actuel, Parcours d’évolution professionnelle vers un poste à responsabilité ou un changement de fonction, voire une mobilité externe. L’entretien annuel, quant à lui, a pour objectif principal d’évaluer les résultats professionnels obtenus par le salarié au cours de l’année écoulée. Il permet de discuter des objectifs fixés, de la progression de la performance et de l’adéquation des moyens mis à disposition pour les atteindre. Il peut également servir à identifier les besoins de formation et les perspectives d’évolution de carrière pour l’année à venir.C’est aussi l’occasion pour le salarié de mettre en valeur son implication dans son travail et de négocier une augmentation salariale ou une majoration de primes.

Les obligations légales

L’entretien annuel, appelé aussi entretien d’évaluation ou entretien individuel, n’est pas obligatoire, sauf si un accord collectif ou une convention collective en font une obligation ou si l’entreprise a conclu une convention de forfait sur l’année. Dans ces cas, l’entreprise est tenue de faire passer l’entretien à tous ses salariés. Au risque d’être sanctionnée pour discrimination et d’être condamnée à indemniser le salarié qui peut s’estimer lésé, en termes d’évolution de carrière. Les salariés ne peuvent pas refuser un entretien d’évaluation s’ils ont préalablement été informés des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles utilisées dans l’entreprise.

Le déroulement de l’entretien annuel

Le responsable propose au salarié une date d’entretien individuel, en respectant, en général, un délai de prévenance d’une quinzaine de jours. Généralement, le salarié dispose, pour s’y préparer, d’une grille d’entretien d’évaluation sur laquelle , il peut noter ses résultats quantitatifs et qualitatifs, ses besoins en matière d’accompagnement et de formation. Il peut aussi reprendre le compte-rendu de son précédent entretien annuel , comparer ses résultats aux objectifs qui avaient été fixés conjointement et fournir de premières analyses. Il peut aussi noter les difficultés qu’il a rencontrées dans le cadre de l’exercice de ses missions. Cela peut être aussi l’occasion, pour le salarié d’avoir un échange avec son supérieur sur sur la stratégie de l’entreprise, les objectifs généraux de la société et de son service en particulier Si le compte-rendu de l’entretien n’est pas obligatoire, si des objectifs ont été définis, l’ employeur doit en faire part par écrit, et de façon très précise pour que le prochain entretien annuel puisse se baser sur ces objectifs.